La marche : une excellente activité physique


Manger moins est un prérequis pour conserver un poids de forme et se sentir bien, mais il est impératif d’avoir une activité physique régulière pour entretenir son corps. Quand on parle d’activité physique, on ne parle pas de sport de compétition ou amateur. On parle d’une activité qui permet de maintenir son corps actif et d’entretenir ses muscles en douceur. La marche est de ce point de vue un exercice formidable.

La marche, me direz-vous ? Mais ce n'est rien du tout. C’est sur que si l'on marche à deux kilomètres heure en regardant les boutiques c’est peu efficace. Mais si l'on marche à un rythme raisonnable en regardant le paysage devant soi (et un peu par terre pour éviter les crottes de chien si vous habitez dans une grande villei …), on fait vraiment travailler l’ensemble de son corps : les muscles des jambes, les abdominaux, le dos, le cœur.

Au delà de 5 km / heure, le corps commence à bien travailler si l'on marche un certain temps (plus d’une demi-heure). D’autant qu’au delà d’une demi-heure de sport léger ou intensif, l’organisme puise dans ses réserves. L’idéal est donc de partir le matin le ventre vide pour une marche d’une heure en se rendant à son travail. Ce type de discipline permet de maigrir et de se sentir bien sans trop agresser son corps.

La marche à pied

La marche est un sport sain quasiment sans contre-indication médicale. Les gens qui courent abiment leurs dos (tassement vertébrale, hernie discale, …), surtout s’ils sont en surpoids. La marche bien au contraire ne fait pas peser ce type de contraintes sur notre dos et permet de nous décontracter.

En cas de stress, l’oxygénation douce de notre corps favorise la détente. Bien entendu il est important d’éviter les endroits trop pollués pour marcher …

On recommande de marcher en moyenne 1 heure par jour pour se détendre et aussi pour faire du bien à son dos, surtout si l'on reste assis toute la journée au travail.

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